Dans cette section, vous trouverez des conseils et des indications à suivre après une chirurgie mineure.
Voici quelques soins recommandés après une extraction dentaire :
- Ne pas se rincer la bouche ni utiliser de rince-bouche les premières 24 heures suivant l’intervention. Le lendemain et les jours suivants, se rincer la bouche plusieurs fois par jour (3 ou 4) avec de l’eau tiède salée, et ce, pendant environ une semaine.
- S’il y a saignement : Mordre dans une compresse propre (fournie) ou des poches de thé pendant 20 à 30 minutes et répéter au besoin.
- La douleur : Un certain inconfort est normal à la suite d’une chirurgie buccale. Si des médicaments ont été prescrits, les prendre tels que recommandés afin d’être soulagé.
- Prendre : Beaucoup de liquide, manger des aliments tels que des légumes et fruits en purée, omelette, poisson, viande hachée, bouillons, pâtes alimentaires, jello, yogourt… Surtout, ne pas boire avec une paille les 3 premiers jours.
- Se reposer : Éviter toute activité excessive pour les 3 à 4 premiers jours.
- Appliquer : Un sac de glace concassée sur la joue à l’endroit opéré. Alterner 30 minutes de glace et 30 minutes de repos, pour le reste de la journée. Recommencer le lendemain et le surlendemain, si nécessaire.
- Si l’enflure persiste après 72 heures, arrêter la glace et appliquer des compresses chaudes et humides.
- Placer votre tête de lit à 45 degrés pour les premières nuits.
- Ne pas fumer.
Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous consulter. Il est important de noter que ces conseils sont donnés à titre indicatif, suivez les recommandations qui vous seront fournies par votre chirurgien, après l’opération.